En 2020, en recherche d’autres expériences de vie et professionnelle, il part sur l’île de La Réunion. Après plusieurs expériences, il intègre l’équipe de l’hôtel « Villa Delisle » (hôtel 4 étoiles) au restaurant « Le Pierre Bistrot Chic », restaurant bistronomique, et s’adonne à la création de la carte et desserts.
Parallèlement à toutes ces fonctions, il mène un projet personnel en auto-entrepreneur dès décembre 2020 « L’atelier de Rémi ». Cette activité prend une autre dimension à partir de juin 2022 puisqu’elle devient son activité principale à compter de cette date. Plats salés, pâtisseries, repas et desserts préparés avec les produits frais et locaux achetés le matin même et proposés en « Création du jour ». Les mets sont à consommer, à emporter ou sur place dans un esprit « Salon de Thé ».
Dans le cadre de cette structure, il fait des apparitions dans la presse écrite locale dans les Magazines « Le Bon Zest » (Thierry Kasprowicz). « Gastronomic » (Sarah Patel). Il passe aussi en direct à la télévision réunionnaise dans l’émission « Antenne Réunion » Rubrique « 12h30 & Vous » en tant qu’invité Chef Pâtissier de l’île de la Réunion.
Il décide de revenir en Métropole en août 2023 et après plusieurs expériences professionnelles, il est enthousiasmé par le projet La Fabrique d’Hugo.
Quand on lui demande ce qui le motive, voici sa réponse : « Je m’engage dans ce projet pour deux raisons : donner l’opportunité à Hugo d’avoir un véritable travail et faire plaisir à nos clients en exerçant ce métier qui me passionne. »Souvent, quand Rémi illustre son parcours, il aime à citer Jacques Brel : « Je préfère m’arrêter un jour quelque part en ayant raté des choses qu’en n’ayant pas essayé des choses que j’avais envie de faire. Ça me paraît mieux. »